Visio-conférence de l'A5PRetour d'expérience sur la psychopédagogie en libéral, en classe et ailleurs
Lancement d'une belle série
Dans un précédent article, je vous touchai deux mots sur l'A5P, l'Association des Praticien-ne-s en Psycho-Pédagogie et Psychologie Positive. Depuis à peine un an, leurs actions pour promouvoir notre métier se mettent en place et se multiplient avec enthousiasme. L'équipe d'Anne-Claire Lenoir, Présidente, et de Laurie Larchez, Vice Présidente, ne manque pas de créativité et d'énergie pour diffuser, fédérer, créer et impulser.
Un de leurs atouts est d'avancer en tenant compte des avis, attentes et besoins des professionnels, notamment celui de se rencontrer et de partager, y compris en distanciel. Aussi, l'A5P a-t-elle lancé ce lundi 15 mai une belle série de visio-conférences "retours d'expérience". Et j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être sollicitée pour partager ce premier rendez-vous avec la pétillante et inspirante Séverine Locqueneux. Ce moment a été d'autant plus riche, rythmé et cadré que Laurie Larchez s'est montrée une animatrice d'événement pointue et structurante impulsant ainsi des échanges rythmés et profonds.
Faisons connaissance
Ma binôme d'intervention s'appelle Séverine Locqueneux.
Ancienne assistante de direction, Séverine a suivi la formation de praticienne en psycho-pédagogie positive en 2016, à la Fabrique à Bonheurs. Avec sa certification en poche, elle a commencé à mi-temps pendant un an avant de se lancer à temps complet en 2017. Pour limiter les frais au début, elle a opté pour le fait-maison et la débrouillardise (logo, site internet...) et réalisait ses consultations à domicile. Ses dépenses se résumaient à ses cartes de visite, un flocage sur sa voiture (sur insistance de son conjoint) et ses assurances. Du coup, ses frais revenaient à quasi 80 € par an seulement. Petit à petit, l'oiseau a fait son nid, son entreprise Le Girafon deviendra grand s'est développé tout autant que ses projets. Aujourd'hui, Séverine a ouvert à Clerques une maison de Mieux être L'Essentiel qui tient toutes ses promesses.
D'un parcours pétillant à un autre, je vous présente à présent Laurie Larchez notre efficace animatrice de visio.
Ancienne formatrice, coach et directrice opérationnelle d'une école de commerce, Laurie accompagne les jeunes depuis plus de 20 ans et les salariés, créateurs d'entreprise, directions depuis plus de 10 ans. En se formant à la Fabrique à Bonheurs au début des années 2020, Laurie endosse de nouvelles casquettes, tout d'abord celle de praticienne en psycho-pédagogie positive dans son cabinet sur Aix-en-Provence et de fil en aiguille celle de vice-présidente de l'A5P.
Rentrons dans le vif du sujet
La visio-conférence s'est déroulée en plusieurs étapes.
Anne-Claire Lenoir, Présidente de l'A5P, a introduit l'échange en rappelant les missions de l'association (entre autres de promouvoir et valoriser le métier de psychopédagogue, de permettre à ses membres d'échanger et de partager des expertises) ainsi que les actions prévues en 2023 (en particulier la création du site internet de l'A5P, l'organisation d'événement dont la grande rencontre annuelle prévue le 21 octobre en Bretagne).
Ceci fait, elle a transmis la parole à sa Vice-présidente, Laurie Larchez pour animer l'échange. Après nous avoir présentées, Laurie nous a invitées Séverine et moi à donner notre définition de la psychopédagogie positive.
La transition était alors toute faite pour glisser sur le terrain d'abord dans le cadre scolaire avec quelques exemples de ma part, puis dans le cadre libéral avec ceux de Séverine.
Dans un troisième temps, nous avons évoqué le développement de nos activités avec des pistes concrètes qui ont évolué pendant nos parcours.
Pour boucler ce retour d'expérience, Laurie nous a proposé de citer deux mots clés symboliques de ce temps d'échange. Me sont venus : inspiration et gratitude. Inspiration des pépites partagées par Séverine et Laurie. Gratitude envers l'A5P pour ces actions enthousiastes et efficaces et envers les belles personnes que j'ai pu croiser sur mon chemin et qui m'ont nourrie pour en arriver là.
Laurie s'est ensuite emparée de la conclusion ponctuant parfaitement ce retour d'expérience.
- Le cadre de la psycho-pédagogie positive est assez large, il n'y a pas une définition de la pratique : il y autant d'approches que de praticiens et praticiennes.
- Il n'est pas nécessaire de chercher à convaincre des collègues récalcitrants : semer des graines de psychopédagogie et laisser pousser s'avère efficace pour démontrer l'impact réel de cette pratique en classe.
- Concernant les tarifs, il importe d'être rémunéré à sa juste valeur à condition de définir le juste prix pour soi.
- Un message clé tient en un mot : OSER. Oser réseauter. Oser proposer. Oser se faire connaître. Oser faire connaitre sa pratique et son offre... C'est essentiel dans le développement de l'activité.
- Il n'y a pas de petites actions, chaque pas, chaque prise de contact, chaque newsletter, chaque post, chaque rubrique de son site permet de se faire connaître et d'avoir des clients.
- La psychopédagogie est une offre d'accompagnement protéiforme qui ressemble aux praticiens et praticiennes qui la proposent !
Le 18/05/23