Qui suis-je ?

Caroline Guyader, Happy d'être là pour vous !

Depuis 2000, j'enseigne à des collégiens, ce qui permet d'être au quotidien confrontée à leurs problématiques, que ce soit scolairement et humainement. Sur le terrain, j'ai été le témoin de l'évolution de leur capacité d'attention et de concentration, en corrélation avec l'utilisation des écrans... J'ai constaté leurs difficultés de mémorisation et d'oganisation accentuées par la dématérialisation des outils... J'ai ressenti leur manque de confiance en eux et l'augmentation du stress, très légitime avec les incertitudes de notre époque... 

Dès mes premières années d'enseignement, j'ai éprouvé combien la prise en compte des émotions (le coeur) et des ressentis et du mouvement (le corps) dans les apprentissages était tout aussi importante et efficace que l'aspect cognitif (la tête). Mes cours de mathématiques ont donc depuis bien longtemps été saupoudrés par l'approche tête-coeur-corps, dont nous reparlerons par ailleurs :

  • La tête avec des pédagogies actives et positives,
  • Le coeur avec la prise en compte des émotions et la pratique routinière d'exercices de mise au calme des esprits,
  • Le corps avec parfois des étirements, des techniques de relaxation, des techniques de mémorisation par le corps.

Même si les compétences psychosociales (CPS) ont commencé à être définies en 1993 par l'OMS, elles ont peiné à faire leur chemin dans l'éducation. Heureusement, depuis la fin des années 2010, elles percent et prennent leur place dans le champ éducatif. Cette percée ne peut que conforter cette approche tête-coeur-corps.

Ha2py s'est nourri de tout cela et est ainsi né d'une envie. 

L'envie d'aller plus loin et d'élargir le champ au delà des mathématiques et au-delà de mes propres élèves. 

L'envie de semer davantage des pépites pour révéler le potentiel de chacun-e en prenant en compte, sa tête, son coeur et son corps.


Les petites graines que je souhaite semer dans mes accompagnements

Si je suis enseignante à la base, je me sens surtout profondément semeuse. En effet, j'ai toujours tenu à transmettre des valeurs qui me tiennent à coeur et qui constituent les piliers de HAPPY : Hardiesse - Amour - Patience - Persévérance - Youpi

 La Hardiesse 

Dans l'idée de se lancer, d'oser, de faire un premier pas. Mieux vaut essayer et avancer, qu'éviter et stagner. Il est stimulant de garder en tête que quoiqu'il arrive : fait vaut mieux que parfait. 

 Quand on ose, 

on devient grandiose.

Aurélie Langlais


  L'Amour de l'apprentissage. 

Prendre du plaisir à apprendre est mon leitmotiv. En mettant de la joie dans les apprentissages, il est plus aisé de surmonter les difficultés et les freins. Pour y arriver, l'une des clés consiste à considérer les erreurs, non pas comme des échecs mais comme des opportunités pour progresser. Le reste suivra.

 Je ne perds jamais. 

Soit je gagne, soit j'apprends. 

Nelson Mandela


 La Patience et la Persévérance

Quelle que soit la situation, il importe de toujours avancer, petit pas par petit pas. Parfois, ce sera un pas de côté et ce sera tant mieux. Parfois, le rythme sera ralenti et ce sera parfait. L'essentiel est de rester en mouvement en gardant en ligne de mire l'objectif à atteindre.

 La patience et la persévérance sont 

les deux éléments de succès dans l'éducation. 

Johann David Wyss


 Le Youpi.

Oui oui ! le Youpi, cette cinquième valeur découle de la psychologie positive et j'aime à appeler ainsi, l'habitude de célébrer chaque victoire, même la plus petite. C'est une routine pétillante qui donne de l'élan et sème de l'enthousiasme dans nos projets et nos apprentissages.

 Rien ne se fait 

sans un peu d'enthousiasme. 

Voltaire

L'éthique de mes accompagnements et mes engagements

 La cohérence et l'exemplarité

Enfant timide, je craignais un peu tout et préférais rester figée dans mon coin pour ne pas être confrontée aux difficultés. 

En devenant adulte, les expériences de vie m'ont montré que rien ne valait mieux qu'affronter ses peurs pour les surmonter. Mon développement personnel est ensuite passé à la vitesse supérieure avec la pratique du yoga qui m'a permis de mieux me connaitre. J'ai découvert que ce qui m'animait étaient les cinq graines que je souhaite désormais semer autour de moi. À partir de là, je les ai mobilisées en toutes circonstances y compris dans ma sphère professionnelle.

  • La Hardiesse pour oser relever les challenges qui s'offrent sur la route.

  • L'Amour de l'apprentissage pour me former encore et toujours et offrir le meilleur aux enfants et adolescents que j'accompagne.

  • La Patience et la Persévérance parce que parfois comme le bambou, le fruit d'un effort se récolte sur le long terme.

  • Le Youpi parce que ce n'est pas toujours naturel de célébrer ses petites victoires. Et que c'est bon de le faire ! Le chemin n'en est que plus exaltant.

Par cohérence et exemplarité, les séances que je vais vous proposer respecteront ces 5 piliers.

 La qualité et la validité

Passionnée par les apprentissages et soucieuse de la qualité de mes pratiques, je me forme régulièrement si possible auprès des meilleures références dans les domaines étudiés. Aussi, lorsque j'ai cherché à me spécialiser dans les 3 axes de l'approche tête-coeur-corps, j'ai veillé à m'adresser à des organismes reconnus voire de renommée internationale :

  • Pour l'axe "tête" : le DU Neuroéducation délivré par LaPsyDé et l'équipe d'Olivier Houdé et Grégoire Borst m'a permis de creuser l'aspect cognitif.

  • Pour l'axe "coeur" : la certification délivrée par La Fabrique à Bonheur et l'équipe d'Isabelle Pailleau m'a donné les clés sur le pan émotionnel et plus généralement sur la psychopédagogie positive.

  • Pour l'axe "corps" : une formation de 3 ans dispensée par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education, association créé par Micheline Flak, ayant l'agrément de l'Éducation Nationale) m'a donné des éléments pointus sur l'aspect corporel. Avec cette association, j'ai suivi plusieurs modules : les 2 fondamentaux, 3 spécialisations, 2 stages résidentiels, 1 intervenante :
    • Techniques de Yoga dans l'Education (40 h)
    • Techniques de Relaxation dans l'Education (40 h)
    • Yoga pour adolescents (10 h)
    • Yoga adapté aux besoins éducatifs particuliers (10 h)
    • Préparation aux examens par le yoga (10 h)
    • Stage résidentiel sur la gestion de conflits par le yoga (40 h)
    • Stage résidentiel sur la sagesse numérique : le yoga comme outil de modération (40 h)
    • Formation intervenante RYE (10 h)
  • Passionnée par cette formation à destination des enfants, j'ai poursuivi le chemin en décrochant le diplôme de professeur de hatha yoga à destination des adultes (200 h) obtenu auprès de l'Université Internationale de Yoga. Etant une éternelle apprenante avec la volonté d'avoir les meilleures clés à offrir aux personnes que j'accompagne, j'approfondis chaque année ma formation continue. Mes bagages se sont ainsi complétés de spécialisations comme : 
    • le yoga restaurateur (45 h),
    • le yoga nidra (45 h),
    • le yoga des émotions (75 h), 
    • le yoga balles (45 h).

Le numérique offrant parfois de belles opportunités, j'ai saisi l'occasion de compléter mes formations en suivant des MOOC de qualité proposés par d'incontournables experts et de prestigieuses universités. J'ai ainsi affiné mes champs d'action avec des attestations de réussite sur :

  • L'attention : avec Jean-Philippe Lachaux le grand spécialiste français du sujet,

  • La mémorisation : avec Jean-Luc Berthier l'incollable expert des mémoires,

  • Le développement psychologique de l'enfant : avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie et des sciences de l'Education de l'Université de Genève (Suisse),

  • Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif : avec les psychologues et professeurs issus de quatre facultés de l'Université de Laval (Canada),

  • Les compétences psychosociales : avec Scholavie et la pétillante équipe de Laure Reynaud, reconnue par de nombreuses institutions nationales.
Ainsi, je mets régulièrement à jour mes connaissances et compétences en suivant les avancées les plus récentes pour que mon accompagnement ne repose pas sur des neuromythes. Je souhaite d'une part vous offrir un service de qualité et, d'autre part utiliser des outils et méthodes validés par les dernières études scientifiques et éprouvés par moi-même en amont.

 Le respect

Le respect est un véritable point d'attention dans mon accompagnement. 
Respecter le rythme du participant, ses besoins et son cheminement.
Respecter également ses décisions, quelles qu'elles soient.

En retour, le respect de mon travail est un point auquel je tiens avec la ponctualité et l'engagement du participant à honorer la séance prévue. Si un empêchement vient perturber son agenda, il lui est demandé de prévenir 24h à l'avance.


Si ce cadre de l'accompagnement vous convient, ce sera un plaisir de mettre à votre service mes compétences pour atteindre vos objectifs et révéler votre plein potentiel.


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