Qui suis-je ?
Caroline Guyader, Happy d'être là pour vous !
Depuis 20 ans, j'enseigne à des collégiens, ce qui permet d'être au quotidien confrontée à leurs problématiques, que ce soit scolairement et humainement. Sur le terrain, j'ai été le témoin de l'évolution de leur capacité d'attention et de concentration, en corrélation avec l'utilisation des écrans... J'ai constaté leurs difficultés de mémorisation et d'oganisation accentuées par la dématérialisation des outils... J'ai ressenti leur manque de confiance en eux et l'augmentation du stress, très légitime avec les incertitudes de notre époque...
Dès mes premières années d'enseignement, j'ai éprouvé combien la prise en compte des émotions (le coeur) et des ressentis et du mouvement (le corps) dans les apprentissages était tout aussi importante et efficace que l'aspect cognitif (la tête). Mes cours de mathématiques ont donc depuis bien longtemps été saupoudrés par l'approche tête-coeur-corps, dont nous reparlerons par ailleurs :
- La tête avec des pédagogies actives et positives,
- Le coeur avec la prise en compte des émotions et la pratique routinière d'exercices de mise au calme des esprits,
- Le corps avec parfois des étirements, des techniques de relaxation, des techniques de mémorisation par le corps.
Même si les compétences psychosociales (CPS) ont commencé à être définies en 1993 par l'OMS, elles ont peiné à faire leur chemin dans l'éducation. Heureusement, depuis la fin des années 2010, elles percent et prennent leur place dans le champ éducatif. Cette percée ne peut que conforter cette approche tête-coeur-corps.
Ha2py s'est nourri de tout cela et est ainsi né d'une envie.
L'envie d'aller plus loin et d'élargir le champ au delà des mathématiques et au-delà de mes propres élèves.
L'envie de semer davantage des pépites pour révéler le potentiel de chacun-e en prenant en compte, sa tête, son coeur et son corps.