Happy Kidsugi !
L'histoire d'un lancement

#lancement #kintsugi #happy #inspiration #révélersonpotentiel 
#lâcher-prise #résilience #petitpasparpetitpas


Connaissez-vous le kintsugi ?

La légende rapporte qu'au XVe siècle, le général japonais Ashikaga Yoshimasa buvait quotidiennement son thé dans son bol préféré. Hélas ! un jour, il le cassa par inadvertance. Pour le faire réparer, il le renvoya chez son fabriquant chinois. Mais le résultat fut décevant : après une longue attente, le bol revint défiguré et sans aucune étanchéité. Ashikaga qui tenait tant à son bol fétiche, chargea alors ses propres artisans japonais de trouver une solution fonctionnelle et élégante : l’art du Kintsugi était né…

Le kintsugi est ainsi un art ancestral japonais. Il consiste à réparer un objet brisé non pas en cachant ses lignes de faille mais en cherchant à souligner ces jointures (Tsugi en japonais) avec de la véritable poudre d'or (Kin en japonais). Le processus de réparation est un travail d'une grande précision sur un temps long dans le respect de nombreuses étapes.


Découvrir le kintsugi par hasard si peu de temps après ma formation de psycho-pédagogie positive s'est révélé comme une évidence. La symbolique de la guérison et surtout de la résilience me parlent directement. Loin de là l'idée de masquer des cicatrices (physiques, émotionelles...). Au contraire, le kintsugi invite à assumer l'expérience et les failles. S'engage un travail délicat et élégant afin de révéler ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux en chacun. Ce travail de fond tout en finesse et dans le respect du passé permet de rendre plus résistant et plus brillant qu'avant le choc. 

Happy Kidsugi

Quelle belle symbolique, quelle belle métaphore pour illustrer ce que je cherche à accomplir dans mes accompagnements en psycho-pédagogie positive : travailler en profondeur, en finesse et dans le respect de ce qui est, pour révéler et exploiter un potentiel déjà là. 

Le kintsugi m'a longtemps portée pour penser mes accompagnements et créer mon site internet. D'ailleurs, ma première idée de nom de site reposait sur un jeu de mot : "Kidsugi". Cette dénomination permettait d'une part de rappeler le processus inspirant du kintsugi et d'autre part de prendre soin de l'enfant intérieur dont je cherche à mettre en lumière et activer les forces et les ressources.

Ce jeu de mot Kidsugi est longtemps resté dans mes pensées. J'ai eu du mal à m'en détacher et en même temps à le concrétiser. Certes, je pouvais puiser plein de valeurs dans le kintsugi, je ne voulais pas que la métaphore de la guérison apporte une nuance thérapeutique à mes services, qui ne relèvent pas de ce registre. Par ailleurs, je ne souhaite pas laisser penser que mon champ d'action se restreint aux enfants. La clarté rentre dans la qualité que je souhaite offrir dans mes accompagnements : mon approche tête-coeur-corps est pédagogique et non thérapeutique. Elle s'adresse à tous les apprenants et toutes les personnes qui veulent prendre soin d'elles cognitivement, émotionnellement et physiquement, quel que soit leur âge.

Du kintsugi, je ne garderai donc que l'inspiration. Parfois, les idées mettent du temps à maturer. La patience est une qualité essentielle pour des apprentissages joyeux et réussis. S'en souvenir permet d'avancer petit pas par petit pas en cohérence avec nos propres valeurs. 

Lâcher le jeu de mot pour rester claire et alignée avec les messages que je souhaite passer m'a rendue so Happy ! 

Happy de vous offrir d'Heureux Accompagnements en Psycho-pédagogie Positive et en Yoga avec le Kintsugi en filigrane.

Je ne pouvais pas ouvrir ce blog sans réserver un article consacré à cet art ancestral qui m'a tant portée ces derniers mois.

Merci "Kidsugi" pour m'avoir apporté la pointe d'inspiration et de créativité dans la maturation de mon projet.

Place à "Ha2py" pour vous accompagner dans vos projets !

01/07/2022

Pour revenir à la page d'accueil du blog, cliquer ici.

Pour revenir à la page d'accueil du site, cliquer ici.


Facebook

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies