Zoom sur un programme de yoga kids
Pour une rentrée zen et sereine : séance sur la coopération et l'entraide
Un programme de rentrée sur mesure
☑️ gérer le stress
☑️ améliorer son attention et sa concentration
☑️ favoriser sa mémorisation
☑️ améliorer son contrôle de soi
☑️ développer sa prestance orale
Un nouveau participant
Les yogis kids sont toutes arrivées en avance. Génial, on en profite. Plus besoin d'expliquer, elles enlèvent leurs chaussures, déroulent leur tapis en cercle, s'asseoient dessus prêtes à partager leur météo intérieure. Aujourd'hui, un invité surprise est présent. Surnommé "doudou" par les unes, "Jean-Marc" pour une autre, cette peluche en smiley coquin permet de faire notre rituel de météo intérieure différemment.
Ce n'était pas prévu que "Jean-Marc" fasse toute la séance avec nous, mais il en a été décidé autrement par les filles qui lui ont même trouvé de quoi s'installer confortablement. Sans compter que pour cette séance consacrée à l'entraide et la solidarité, chacune a tour de rôle a pris soin de l'intégrer dans les exercices !
Un pour tous, tous pour un !
1. Vivre ensemble : "la marche à l'aveugle"
Pour lancer la séance, l'exercice de vivre-ensemble s'est réalisé en duo.
Dans un premier temps, l'une des yogies avait les yeux bandés. Sa binôme devait la guider dans la salle pour l'aider à cheminer en évitant les obstacles et en faisant le tour de pépites (des blocs de yoga). Au début, le parcours devait se faire dans le silence et il était possible d'avoir un contact physique pour guider. Puis, en cours de route, il n'était plus autorisé de tenir la personne aux yeux bandés mais il était désormais possible de la guider par des chuchotements. Dans un second temps, les rôles étaient inversés.
Cet exercice où certains sens étaient coupés a certes un peu déstabilisé mais beaucoup plu. On a pu faire un lien avec la séance sur l'importance des sens, l'attention et la concentration, et commencer à toucher du doigt la confiance dans l'autre.
2- Eliminer les tensions
Poursuivons avec un exercice bien connu, "la pizza", rebaptisé la "tarte aux fruits". Et oui, il est l'heure du goûter et une tarte aux fruits nous fait bien envie. On s'installe alors les unes derrière les autres, pour nettoyer le plan de travail (on passe nos mains délicatement nos mains sur le dos de la participante devant), pour malaxer la pâte et bien l'étaler (massage du dos et des épaules), pour rajouter les ingrédients au fil des envies des unes et des autres (petits tapotements), etc.
Et puis, on n'oublie pas de régler les boutons du four (massage des pieds de devant). Reste à enfourner et comme on est nombreuse, il en faut bien davantage, donc demi-tour et c'est reparti pour une deuxième tarte...
3- Se mettre en bonne posture
Le temps que la tarte cuise, on révise les postures déjà pratiquées ensemble dans les précédentes séances. Petit clin d'oeil en particulier sur celle à propos de la mémorisation où il a été souligné l'importance de réactiver régulièrement ses connaissances.
Aujourd'hui, ces postures seront pratiquées en duo : bateau, torsion assise, enfant, arc arc, équilibre, arbre...
Un challenge collectif
... et pour terminer la série de posture : un challenge est lancé avec une posture toutes ensemble, sans oublier "Jean-Marc". La pyramide a été adoptée par toutes. Un bon choix pour tester la stabilité, l'équilibre, le gainage et pour activer l'entraide et la coopération.
Bravo les filles... et bravo Jean-Marc !
4- Respirer
Pour l'exercice de respiration, on poursuit bien sûr le travail en binôme.
On s'assoit dos à dos, tête contre tête. Les jambes sont en tailleur, les mains relâchées sur les cuisses et on veille à bien étirer le sommet de la tête vers le plafond pour allonger la colonne vertébrale.
On se concentre d'abord sur sa respiration pendant quelques cycles, puis on peut observer ce qui se passe dans le dos. Peut-être ressentir de la chaleur, de la douceur, du réconfort... Peut-être peut-on remarquer que petit à petit les deux respirations se synchronisent.
5- Se relâcher
Aujourd'hui, tiens tiens, tout le monde ne s'allonge pas. Une sur deux reste debout. Elle va utiliser un foulard et le glisser délicatement sous la tête de sa binôme, et puis tout doucement avec calme, maîtrise et lenteur, elle va bercer sa camarade. Si c'est ok, après quelques instants, on peut recommencer avec les jambes.
6- Se concentrer : "le labyrinthe crétois"
Peut-être pensez-vous que la concentration est une affaire individuelle et qu'il est impossible de l'exercer en binôme ? Et bien c'est le moment de mettre ses croyances de côté et cet exercice va vous y aider.
Pour revenir à la page d'accueil du blog, cliquer ici.
Pour revenir à la page d'accueil du site, cliquer ici.