Allez, je m'y colle à mon tour !
1. Qu'ai-je fait pour la 1re fois cette année ?
Tellement de choses : j'ai animé des séances pour de nouveaux publics (des décrocheurs, des enfants de dernière année de maternelle). Je doutais en amont, mais j'ai accueilli ces expériences telles qu'elles se présentaient et... j'ai adoré et beaucoup appris ! Après coup, je me demande toujours pourquoi j'appréhendais !
J'ai aussi créé de nouveaux programmes de yoga tant pour les plus petits que les plus grands, et là encore je me régale à laisser libre cours à ma créativité tant pour donner du sens aux séances pour les participants. De fil en aiguille, une autre nouveauté a vu le jour : la réalisation de livrets d'accompagnement pour les programmes d'Hatha Yoga. Alors que je les faisais pour les kids, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt pour les adultes ? C'est désormais chose faite !
2. Quel a été mon plus grand changement cette année ?
Sans aucun doute, suivre toute l'année, l'atelier relais et ses 4 promotions. Pour eux, j'ai spécialement créé un programme de 10 séances sur les compétences pour les aider à révéler leur plein potentiel. J'y ai glissé timidement des séances de yoga : de 2x20' sur la première promo, j'en suis arrivée à 3x1h sur la dernière promo. J'ai été surprise de constater que les élèves de cet atelier, qui sont des élèves décrocheurs détachés de leur établissement pendant 5 semaines appréciaient ces moments de sérénité. Ils étaient demandeurs et m'ont insufflé une belle dose de confiance en moi ! J'ai beaucoup beaucoup appris et grandi grâce à eux !
3. Quelles forces ai-je activées cette année ?
Exactement les mêmes que l'an dernier : la créativité, la curiosité et l'adaptabilité.
Quand j'ai découvert les forces de caractère, j'avais tiqué sur le fait qu'il valait mieux s'appuyer sur notre top 5 plutôt que de chercher à développer nos forces les plus faibles. Cela a cheminé ces dernières années, et je ne peux que constater que c'est le cas, notamment dans les situations qui me donnent du fil à retordre. Quand elles se sont présentées, je me suis laissée guider par mon top 3 et ça a été plus bénéfique ! Bref, je valide !
4. Quelles sont mes plus grandes fiertés de cette année ?
#1 Avoir réussi à mettre mon programme en place pour l'atelier relais et d'avoir réussi à le faire approprier par les élèves. J'en doutais tellement avant de commencer
#2 Avoir réussi à partager ma passion grandissante pour le yoga aux petits et aux grands qui me renouvellent leur confiance pour une nouvelle année
#3 Avoir réussi à créer de nouveaux programmes et de nouveaux supports avec sens et cohérence
5. Citer 3 difficultés rencontrées. Qu'en ai-je appris ? Quelles stratégies ai-je mis en place pour les surmonter ?
#1 Le manque de temps clairement ! J'en ai appris à faire des choix et à lâcher sur des contraintes que je m'imposais à moi-même parfois inutilement. Ce sont d'ailleurs les stratégies adoptées et bien inspirées par la pratique du yoga.
#2 La confusion encore et toujours de ma droite et ma gauche ! J'en ai appris à arrêter de me mettre la pression. Plus je me mets la pression, plus je me trompe ; et finalement quand cela arrive, les participants sont bien plus bienveillants que moi sur ce point. Ma stratégie a été d'abord de me ficher la paix dessus et quand cela arrivait de le prendre avec humour !
#3 La peur de ne pas être à la hauteur ! J'en ai appris à avancer petit pas par petit pas et accueillir les situations telles qu'elles arrivaient. Ma stratégie a été de me souvenir que je n'avançais jamais seule mais avec des ressources. Certes des ressources intérieures comme les forces de caractère dont on a parlé plus haut mais aussi des personnes elles-mêmes. Chacune m'a tellement apporté et guidée sur les chemins à prendre pour mieux les accompagner dans leur pratique.
6. Quel a été mon meilleur souvenir ?
Il y en a eu tellement.
Avec l'atelier relais, c'est certainement lors des premières séances de yoga. Ils arrivaient avec beaucoup d'a priori eux-aussi, puis se laissaient prendre par la pratique et exprimaient avec beaucoup de spontanéité et d'authenticité leur envie d'en refaire. Je me souviens notamment de Fabio qui m'avait dit à la fin de sa première pratique "Madame, vous m'avez réanimé !"
Avec les kids, ce sont leurs arrivées très enthousiasmantes chaque mercredi qui redonnent plein d'énergie. Ce sont leurs surprises. C'est aussi l'arrivée des petits Milan et Cléa que les filles ont pris sur leurs ailes.
Avec les adultes, ce sont leurs visages qui en disent beaucoup à la fin des séances. C'est aussi l'évolution de leur posture qui est un indicateur extérieur significatif des effets de la pratique.
7. En 2023-24, qu’ai-je aimé apprendre ? Découvrir ? Créer ? Partager ?
J'ai aimé et j'aime apprendre tout ce que je suis en train de découvrir et consolider avec ma formation de spécialisation en yoga balles.
J'ai aimé découvrir les nouveaux publics.
J'ai aimé créer les nouveaux programmes et les supports tant pour les enfants que pour les adultes.
J'ai aimé partager mes pratiques et les newsletters.
8. En 2024-25, que voudrai-je poursuivre ? Améliorer ? Apprendre ? Faire de neuf ?
Je voudrai poursuivre les séances hebdomadaires (et yes, ça s'est déjà validé !).
Je voudrai améliorer les supports (en faire pour chaque programme).
Je voudrai apprendre de quoi nourrir la motivation et le bien-être des élèves (et ça yes aussi, c'est déjà programmé avec mon inscription pour le diplôme universitaire ProMoBE = Promouvoir la motivation et le bien-être des élèves).
Je voudrai animer mes premiers cours de yoga balles !