En avant pour un peu de philosophie
Deux groupes, deux ambiances
À l'exception du premier, mes programmes de l'année ne sont jamais définis à l'avance... j'aime beaucoup les concevoir et les créer à partir des bribes de conversation avec les participants ou de sondages qui dévoilent leurs besoins (parfois cachés).
Avec peu de surprise, mon nouveau groupe de Villars-les-Dombes souhaite des séances ciblant principalement des préoccupations physiques : souplesse, renforcement physique, etc. Si je m'y attendais, c'est parce que cela correspond au premier kosha (couche physique).
En yoga, il existe 5 Koshas qui représentent les 5 aspects de notre être. On peut les traduire par "couches", "corps", "enveloppes". Les voici du plus physique au plus subtil :
#1 Anna-maya kosha (corps physique)
#2 Prana-maya kosha (corps d'énergie)
#3 Mano-maya kosha (corps mental et sensoriel)
#4 Vijnana-maya kosha (corps de l'intellect et de l'intuition)
#5 Ananda-maya kosha (enveloppe composée de béatitude et de félicité, c'est la plus proche de l'âme)
Le second programme du groupe de Villars-les-Dombes permettra de travailler Anna-maya kosha. Les séances amèneront les participants à porter leur attention sur la dimension physique de la pratique : parfois davantage sur le dos, parfois davantage sur les abdominaux, parfois les bras ou les jambes. Nous alternerons avec des séances en intégrant du matériel pour varier et approfondir le renforcement.
À la conquête de la philo du yoga !
Avec le groupe de Birieux, les programmes des années passées sur du renforcement physique, sur les chakras ou encore les émotions ont déjà permis de s'aventurer particulièrement dans les trois premiers koshas. Aussi, pour cette année, je leur propose de passer un cap avec un parcours inédit.
Le Yoga est, souvent à tort, associé exclusivement aux postures, appelées asanas. En réalité, le Yoga est un système de pensée philosophique et spirituel (avec ses différentes écoles) : l'idée de faire découvrir cette dimension originelle du yoga me plait beaucoup. Le défi que je nous lance est donc d'intégrer cet aspect philosophique à la pratique sur le tapis... et en dehors !
Je ne pourrai relever ce défi sans Patañjali.
Patañjali est reconnu comme le père du Yoga depuis plus de 18 siècles. Pour lui, le Yoga ne se résume pas à une pratique physique, c'est un mode de vie à part entière. Dans son ouvrage, appelé « Yoga-Sûtras » et considéré comme la référence principale du yoga, il décrit les enseignements de sa philosophie et nous enseigne que le Yoga, via une pratique régulière, nous aide à découvrir qui nous sommes vraiment et à nous libérer de conditionnements, pensées et croyances, qui sont à la base de toutes souffrances mentales.
Dans ses « Yoga-Sutras », Patañjali énumère 8 piliers, aussi appelés membres ou branches du yoga pour nous permettre d’apaiser nos esprits en même temps que nous assainissons nos corps.
- YAMA : ce sont 5 règles de conduite éthique envers les autres (5 renoncements)
- NIYAMA : ce sont 5 règles de pratiques envers soi-même (5 engagements)
- ASANA : il s'agit de la pratique de postures
- PRANAYAMA : cela recouvre les exercices de respiration
- PRATYAHARA : on parle ici de « retrait des sens » ou de l'écoute intérieure
- DHARANA : ou concentration (sur un objet, etc.)
- DHYANA : ou méditation
- SAMADHI : c'est l'état d’unité, éveil
À la rencontre des yamas !

Nous avancerons petit pas par petit pas dans ce volet philosophique et commencerons par nous familiariser avec les yamas.
De quoi s'agit-il ?
Les yamas sont considérés comme des règles éthiques envers les autres. Ce sont cinq principes éthiques qui nous aident de mieux vivre en harmonie avec ce qui nous entoure : la nature, les êtres vivants, etc.. Ces règles de bonne conduite sont formulées sous forme de renoncements :
- AHIMSA Non violence (compassion)
- SATYA Non-mensonge (vérité)
- ASTEYA Non-vol (honnêteté)
- BRAMACHARYA Abstinence (tempérance)
- APARIGRAHA Non-attachement (sobriété choisie)
Chaque yama sera l'objet d'une séance entière.
À vos tapis !
Mis en ligne le 26/10/25
Pour revenir à la page d'accueil du blog, cliquer ici.
Pour revenir à la page d'accueil du site, cliquer ici.




